-En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite Mme de Montespan.
De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est l'enquête policière complète sur l'une des plus ténébreuses énigmes de l'Histoire .
Extrait :
Un passage que j'ai noté et qui révèle toute l’ampleur de l'affaire et ses débordements :
"Jamais psychose du poison n'avait été si grande. A la moindre indigestion, on arrêtait servantes et domestiques; Sur le bureau du lieutenant général de police, les dénonciations s'amoncelaient. Des innocents passaient parfois des mois en prison avant de pouvoir se justifier. le marquis de Jorné fut incarcéré parce que son écuyer avait demandé du poison pour faire mourir les vers qui mangent les livres. Une gazette du temps raconte qu'un homme étant tombé en apoplexie au faubourg Saint-Antoine, la justice soupçonna qu'il était mort empoisonnée.
Elle voulut le faire autopsier mais, au premier coup de rasoir, l'homme revint de son assoupissement !
Ma note :
0 Commentaires
Votre commentaire s’affichera après approbation . Merci.