Mon résumé : Tome 1 de la trilogie.

« Le temps avait passé si vite. Le jour où elle était devenue mère, celui où elle s’était mariée : c’était hier. Pourtant, si on faisait le décompte des années, cela remontait à une éternité. Le temps est comme un accordéon : un instant comprimé, le suivant s’étirant interminablement. »

Hulda, après une brillante carrière dans la police vient d’être mise à la retraite de façon un peu brutale. Pour elle, se donner à fond dans son travail c’était un échappatoire . Une façon de fuir les drames de sa vie personnelle .
Mais à côté de cela un petit rayon de soleil est survenu pour Hulda de sa rencontre avec un docteur à la retraite. Tous les deux semblent bien s’entendre et Hulda après tout, s’imagine bien pourvoir passer une retraite paisible avec lui.
Mais avant d’en finir définitivement avec son travail,il lui reste encore quelques jours d’activité qu’elle compte bien mettre à profit. Hulda se lance dans une dernière enquête. Elle se plonge dans une ancienne affaire qui avait été bâclée par un autre inspecteur et dont elle remettait en cause les conclusions.
Une histoire accrocheuse dès le départ, et un suspense efficace. On ne veut pas lâcher Hulda , on s’attache à elle très facilement, il faut dire aussi qu’elle nous fait passer par des émotions fortes. Et coté originalité cette lecture n’est pas en reste non plus car la fin très inattendue.  Jusqu’au dernier moment j’espérais que …je n’osais pas y croire.

J’ai eu des frissons au moment de l’excursion en montagne dont on sent très bien que rien n’est normal.