L'histoire :
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu’elle est déportée.
Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau elle est mise à l'écart des autres prisonnières.
A la libération du camp par les russes elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie.
un deuxième enfer commence alors pour elle. Au goulag elle doit purger une peine de 15 ans, elle se lie d'amitié avec une femme médecin et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginable.
C'est ainsi qu'elle rencontre Alexander et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.

Et donc :
Comment Cilka trouve -t-elle la force nécessaire pour vivre ou simplement survivre dans ce milieu ou règne les humiliations et les privations.
Elle démontre qu'elle possède une étonnante envie de vivre .
Comment fait-elle pour en plus , trouver le courage de s'occuper des autres, de se soucier du sort des autres plus que d'elle même ?
Au camps elle devient infirmière et démontre qu'elle a des capacités optionnelles pour ce métier, n'hésitant pas parfois à se mettre en danger elle même pour sauver des blessés.
Mais il y a là aussi des histoires d’amitiés qui se nouent entre les femmes du bloc.
Et l'amour est-il permis dans ce lieu ? 
Cilka veut y croire .
Une lecture très marquante , je l'ai littéralement dévorée.

Parution 2021-Edition Chaleston.