L'histoire :

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie  la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné.

Et donc :

Je me suis attachée au personnage de Valentin Verne, aujourd’hui inspecteur de police mais autrefois un enfant martyrisé .

Ce dernier ne peut pas tourner la page sur son passé et a du mal à envisager l'avenir sans avoir pris sa revanche sur le vicaire, son tortionnaire.
Alors il mène l’enquête discrètement pour tenter  de retrouver le vicaire et en même temps s'occupe d'une autre affaire dans laquelle un usurpateur profite de la crédulité d'un homme en lui faisant croire qu'il peut entrer en contact avec sa fille décédée.

J'ai aimé le personnage d'Aglaé toujours fidèle malgré tout à ses sentiments envers valentin.

J'ai croisé au détour d'un chapitre Théophile Gautier ou encore Alfred de Musset adeptes de spiritisme.
J'ai également aperçu l'emblématique Vidock.
J'ai découvert aussi Claire Démar : féministe , qui prône l'égalité homme femme. 

J'ai vu les bas-fonds parisien avec toute une misérable population.

Une lecture très prenante, aucun des personnages ne laisse indifférent, qu'on les aime ou qu'on les déteste.
J'ai adoré.