L'histoire :
Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d'à côté.
Qu'est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu'à lui ?
L'homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d'eau, un pan entier d'un ancien mur de pierres sèches s'est éboulé.

Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie.
Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de meneer une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.

Et donc :

J'ai aimé le personnage de monsieur Sécaillat , toujours droit en toute circonstance.
 Pour moi le personnage le plus attachant.

J'ai suivi avec intérêt le narrateur tant dans l'action que dans ses rêves. 

Je me suis attachée aussi au Hussard , le gros chat blanc avec les pattes noires jusqu'au genoux. J'ai aimé ces petits moments où il apparaît . Il apporte une touche de sérénité. 

J'ai découvert la recette de l'aigo boulido .

J'ai aimé aussi les citations au début de chaque chapitres de Henri Bosco, Frédéric Mistral, et Jean Giono.

Une lecture un peu atypique , comme une parenthèse. 

On prend un grand bol d'air.
Ici se mêlent histoire, rêves et légendes sur le Mistral, le Mont Ventoux, les Albiques,   j'ai néanmoins trouvé certains passages à ce sujet un peu long sur la fin.

Edition Le Tripode- Parution août 2020.
Premier roman.