La vie de celui qui, avec son compagnon de cordée, a sauvé la française Élisabeth Revol, en janvier 2018 au Nanga Parbat. Un récit glacé et glaçant qui s'achève par une extraordinaire course contre la montre pour rejoindre la naufragée.

En 2018, on découvrait son grand sourire au côté d'une jeune femme épuisée : Adam Bielecki venait, avec l'alpiniste Denis Urubko, d'arracher Élisabeth Revol des griffes du Nanga Parbat,  un sauvetage inédit dans l'histoire de l'alpinisme en Himalaya.

Le récit de sa vie est celui d'une longue marche vers le froid létal de l'hiver en haute altitude, un univers de précarité extrême, où la moindre erreur peut vous coller les paupières. Où il faut se battre pour continuer à voir, et à vivre.

Adam Bielecki est l'une des stars de l'alpinisme polonais . Comme beaucoup de ses compatriotes, il s'est frotté aux parois glacées des Tatras, en Pologne, avant d'explorer les plus hautes montagnes du monde.
Diplômé en psychologie, il vit depuis trente ans sa passion de l'alpinisme.

Il a réalisé la première hivernale de deux 8000, le Gasherbrum I et le Broad Peak. 

"Pendant cette expédition j ai compris que l'himalayisme est la somme de centaines de petits détails. Si tu en négliges un il est possible que rien de grave n' arrive mais si tu en néglige trois tu ne pourras pas aller au sommet. Si tu en loupe six, tu auras des gelures. Et en oubliant dix, tu meurs. "

" Ma première pensée consciente est totalement calme : je vole. Je suis grimpeur, j'ai déjà volé plusieurs fois, alors je ne ressens pas la peur... Ma seconde pensée est toujours aussi calme, mais avec un soupçon d'irritation. Pourquoi je tombe si longtemps ? La panique augmente proportionnellement à la vitesse de ma chute. Troisième pensée : je vole la tête en bas, c'est pas bon "

Un récit palpitant d'un homme aux multiples exploits.