En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cents cinquante officiers e hommes d'équipages à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'empire espagnol.
Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins.
Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper.
Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt trois jours après la catastrophe maritime.
Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard.
mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'amirauuté et au grand public.
Un roman très captivant, très fort. J'ai beaucoup aimé.
♥♥♥♥♥
2 Commentaires
Même à l'époque, lors des procès, il y avait des choses qu'il fallait mieux garder sous le tapis...
RépondreSupprimerDavid Grann s'est bien documenté! Maintenant, on attend le film annoncé par Scorsese (?).
Pour info, votre billet aurait tout à fait vocation à se faire recenser pour le challenge "Book trip en mer" chez Fanja, https://lecture-sans-frontieres.blogspot.com/2024/01/book-trip-en-mer-fevrier-novembre-2024.html
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
C'est une de mes lectures les plus intenses et captivantes des derniers mois. Ça me réjouit toujours de lire de nouveaux avis enthousiastes sur ce livre. Merci pour cette participation au book trip en mer.:)
RépondreSupprimerVotre commentaire s’affichera après approbation . Merci.