Kate et martin ont du fuir l'Irlande au plus vite , par obligation.
Question de survie.
 Ils embarquent alors pour le Nouveau Monde mais la traversée se passe dans des conditions très difficiles .Très peu survivent au voyage.
Kate et Martin sont loin d'imaginer ce qui les attend.
Le danger est partout. Il vient des hommes qui les poursuivent, assoiffés de vengeance et à la gâchette facile. Mais le danger est aussi partout dans cette nature sauvage.

"Outaouais.
- A vos souhaits.
-Je n'éternue pas, martin. Et je suis navré que tu ne prêtes pas attention à mes paroles.
L'Outaouais, c'est le nom d'une région au nord de la rivière du même nom.
Je te conseille de t'y installer avec ta sœur, après votre séjour sur la Grosse-Île.
Si vous en sortez vivants, bien sûr.
-Pourquoi l'Outaouais ?
-Parce que c'est sauvage. C'est une contrée de bois et de fourrures ; ceux qui te cherchent gâcheraient des années à vouloir vous retrouver."

J'ai ressenti à certains moments quelques passages  à vide mais l'ensemble est bien . Le voyage au fin fond de l'Outaouais vaut de détour.