L'archipel des oubliés- N. Beuglet




"Quant au gentil joli nuage numérique qui serait quelque part dans le monde éthéré des esprits, ce n'est rien d'autre qu'une succession de gigantesques hangars bourrés d'ordinateurs qui ont besoin d'une quantité astronomique d'électricité pour fonctionner et être refroidis.
D'ici 2030, les data centers deviendront l'un des plus importants postes de consommation électrique dans le monde, alors que nous avons déjà du mal a produire ce qu'il faut pour l'économie traditionnelle. Et je ne parle même pas des terres envahies par les opérateurs télécom en Arctique et en Scandinavie pour refroidir "naturellement" ces usines à chaleur."

On entre dans. le vif du sujet tout de suite. Un court résumé du précédent tome présente la situation et on entre dans l'action immédiatement avec deux inspectrices, Grace Campbell et Sarah Geringën. Très rapidement une certaine complicité s'établie entre les deux femmes malgré leur différence de caractère.

Leur but commun est d'arrêter  Le Passager, patron d'une multinationale aux objectifs et aux visions très surprenants pour l'humanité.
Le début de l'enquête mène les deux femmes dans une maison isolée habitée par une veuve énigmatique. Cette femme semble entourer d'un certain mystère d'autant plus qu'elle est victime de visions nocturnes. Des fantômes?
Va t-on entrer dans une intrigue ésotérique ?
On découvre rapidement l'histoire de cette femme. Son passé. Terrifiant.
Grace et Sarah sont malmenées, et prennent d'énormes risques  pour tenter coute que coute de retrouver le Passager.
 Rien n'est facile pour elles, tout se complique , devient dangereux, elles se soutiennent, d'autant plus qu'on   découvre également  que Sarah traîne derrière elle un lourd passé qui l'a énormément meurtri.
J'ai aimé le duo des deux inspectrices. La froideur de leurs relation  au tout début se transformant peu à peu en rapport de complicité . J'ai également aimé voyager dans  ces lieux tels l'Ecosse, la Norvège et cet archipel qui dégagent un certain mystère, une atmosphère particulière.
J'ai trouvé les thèmes  sur le développement numérique intéressants mais l'exagération est venue amoindrir mon intérêt.
En ce qui concerne la fin j'ai envie de dire tout ça pour ça. Au lecteur de voir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire s’affichera après approbation . Merci.