"Le progrès est une malédiction ! On l'oublie quand on vit avec lui, mais on le maudit dès qu'on en est privé.
Elles s'appellent Espérance, Aline, et Maé. ce sont trois générations de femmes. De la grand-mère à la petite fille , en passant par la mère ces femmes vont être touchées de plein fouet par l'histoire tragique du Rwanda.
C'est Espérance le personnage fort . Elle va devoir survivre en plein génocide tout en faisant son maximum pour tenter de protéger sa fille Aline, qu'elle a eu de son mariage avec un militaire français , Jorik Arteta.
A travers cette histoire familiale on traverse le Rwanda dans son histoire la plus tragique.
Tutsis et Utus , une guerre de clan uniquement ?
Qui se cache réellement derrière cette tragédie ?
Le fait déclencheur est l'explosion en plein vol du président Rwandais , le pays tombe alors dans une sauvagerie extrême.
L'histoire ici nous situe avant , pendant et après la tragédie par le biais de ses trois femmes.
C'est une lecture forte, très prenante, sans oublier tous les rebondissements auxquels on assiste, sans rien voir venir.
Et comment ne pas s'attacher à Espérance?
J'ai adoré.
Quelques phrases que j'ai soulignées :
- " Les décisions sont prises à Paris, par un petit groupe d'experts, quelques ministres, quelques conseillés et le président. Elles redescendent par la voix hiérarchique, de fonctionnaire en fonctionnaire.
Chacun prend dons bien soin de les appliquer, et de produire des comptes rendus qui les confortent, qui les valident, qui créent une bulle artificielle de réalité. Tout fonctionnaire en désaccord se tait, parce qu'il se persuade qu'il a tort."
-Il y a cinquante ans, capitaine, Dian Fossey a débarqué. Un livre, un film, des reportages télé, elle a tout de suite eu l'opinion de la planète de son côté. les gens se foutaient que les petits Rwandais ou Congolais crèvent de faim, mais pas touche à ses gorilles dans la brume."
Voilà, maintenant j'ai la chanson de Téléphone dans la tête....
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé aussi!
RépondreSupprimer