La bibliothèque des livres brûlés

Ici ce sont trois femmes qui sont mises en avant, dans des lieux et des époques différents.
On fait d'abord la connaissance de Vivian qui  vit  aux Etats-Unis. Elle est veuve d'un soldat mort sur le front. Ce dernier , avant de mourrir lui écrit une lettre contenant entre autre ceci : "L'armée a eu l'idée ingénieuse de nous envoyer, à nous pauvres soldats désoeuvrés , des livres de poche pour nous distraire de toutes ces bombes qui explosent à quelques mètres de nos crânes... vraiment ces livres sont une aubaine."
Vivian s'engage alors dans un programme de distribution d'ouvrages à  l'intention des soldats mais elle se heurte aux politiciens désireux d'imposer la censure. 

Ensuite on part pour Berlin en  1933, avec Altéa . C'est une écrivaine américaine reconnue,  invitée dans la capitale allemande pour une suite d'évènements culturels. D'abord séduite elle se laisse entraîner par la ferveur nationaliste. Puis peu à peu elle découvre  la propagande , la censure, la nuit  des autodafés. Sa rencontre avec Hannah  va bouleverser sa vie.

Alors pour ce qui est d' Hannah on la découvre à Paris en 1936 . C'est une réfugiée allemande juive qui tente de refaire sa vie. Elle est belle intelligente  fréquente assidument les cabarets et travaille pour la bibliothèque allemande des livres brûlés. Mais  Hannah traine aussi une histoire sombre. Son frère militant   est prisonnier politique dans un  camps  allemand.
Le hasard va faire se rencontrer ses trois femmes qui se battent pour la liberté d'expression et toute forme de censure.

L'histoire se noue peu à peu , lentement car il y a beaucoup de changement de périodes, de personnages , c'est difficile à suivre, il faut se concentrer, cela manque de fluidité. Cependant la lecture est intéressante pour ses références historiques et on suit volontiers le parcours de ces femmes .

"-Je ne pense pas que le rôle d'un auteur soit forcément de changer le monde. Parfois, il s'agit juste de rendre le monde plus agréable le temps d'une lecture."

La bibliothèque des livres brûlés- Brianna labuskes-2023

Commentaires

  1. Un titre qui ne m'aurait pas attiré plus que cela.

    RépondreSupprimer
  2. C'est lent et ça manque de fluidité? Je vais le noter quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je manquais de repère parfois, et oui j'ai trouvé ça très haché.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires pour éviter de cocher des cases.