Accéder au contenu principal

Je suis né du diable- J.C. Grangé

Le livre s'ouvre sur une scène choc complètement surréaliste qui accroche immédiatement. D'emblée on a qu'une hâte , continuer , savoir.
C'est une histoire très sombre que l'auteur a pu écrire grâce à l'énorme dossier du divorce de ses parents. Il revient alors sur l'histoire cruelle vécue par sa mère.
C'est de Michelle dont il s'agit. Pourtant promise à un bel avenir  elle voit son destin basculer lorsqu'elle rencontre jean Claude Grangé. Il est beau , se dit étudiant en médecine mais avant même son mariage elle découvre l'homme qu'il est vraiment : alcoolique et violent, elle l'épouse cependant. Elle est enceinte au moment du mariage.
Elle encaisse les coups, les brimades, sans  se rebeller, et sans pouvoir se sortir de cet enfer.
A la naissance de son fils , dans les moments les plus difficiles c'est la grand mère, mère de Michelle,   qui va prendre le relais et s''occuper de l'enfant.
Avec elle, Jean-Christophe reçoit tout ce dont il à besoin. Lui, l'enfant  qu'il a était, n'a aucun souvenir de son père.
Dans toute cette première partie autobiographique on a du mal à réaliser que tout ceci est vrai que  ce n'est pas une fiction, c'est dur, et je pense que cela me restera en mémoire.
Dans un second temps , on passe à tout autre chose, l'auteur parle de lui : son adolescence, ses études, son premier travail, son premier mariage...Une  deuxième partie qui ne tourne qu'autour de l'auteur je m'en suis lassée.

"Dans mon adolescence, puis plus tard pendant mes études universitaires, j'ai été un fervent intellectuel.
En vieillissant, j'ai pris mes distances avec ce monde là. Pour de multiples raisons, mais en voici une en particulier : à force de se croire très brillants, les grands esprits finissent souvent par dire n'importe quoi.
Une phrase que j'ai recueillie un jour pr hasard , et que j'ai casée plusieurs fois dans mes livres : " Il est très intelligent, mais je suis moins con que lui."

Lu dans le cadre du challenge Petit Bac 2026 chez Enna.  Dans la catégorie Pronom personnel sujet


Commentaires