La nuit des fous- Anouk Shutterberg





Vous êtes prêts à suivre le commandant Jourdain dans son enquête?
Alors vous allez suivre un flic hautement dépressif mais très attachant. 
À ses côtés vous allez pénétrer dans une histoire de fous, au sens propre du terme.

Dans un premier temps on découvre Elise. Atteinte d'une maladie invalidante elle apparaît dès le début du récit dans une scène empreinte d'émotion. Elise se tient au chevet de son père mourant qui lui parle de sa soeur. Elise a une tante dont elle ignorait l'existence. Son père lui demande alors de renouer des liens avec elle afin de ne pas rester seule. Elise, intriguée par cette demande charge  un détective privé de retrouver sa tante .
Dans le même temps le commandant Jourdain se voit confier une enquête qui s'annonce compliquée. On vient de retrouver plusieurs  corps positionner  d'une certaine façon dans un terrain vague. Un rituel ? un rébus?
Jourdain se lance dans l'enquête avec beaucoup de craintes. Va-t-il pouvoir faire face ? Tenir le coup ? Lui qui est prêt à s'effondrer à tout moment .
On suit deux intrigues conjointement, l'enquête du commandant Jourdain, et Elise dans la quête  de sa tante. Comme vous vous en doutez les deux finissent par se rejoindre.
Points positifs : j'ai aimé ici en tout premier lieu le suspense, très fort. L'intrigue est bien menée et happe le lecteur.
Autre point: j'ai aimé voir les personnages qui ont tous ici du relief. Chacun a sa propre histoire même  les personnages secondaires . Ce qui donne une envergure supplémentaire à l'intrigue. Quant au dénouement...

Livre lu dans le cadre du challenge un hiver polar chez Alexandra et qui rentre dans la case FLIC DEPRESSIF.



Ce livre rentre aussi pour le challenge Petit Bac chez Enna dans la catégories mots au pluriel.




Commentaires

  1. Réponses
    1. ce n'est pas vraiment ça , mais disons que j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens.

      Supprimer
  2. C'est agréable quand les personnages ont de la consistance. L'intrigue compte beaucoup aussi mais cela semble le cas ici. Merci pour cette proposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra , oui c'est une bonne lecture dans l'ensemble

      Supprimer
  3. Beaucoup de points positifs, ça avait l'air de tout bien se dérouler, sauf le dénouement ? Ah ce serait quand même dommage, c'est un peu le point d'orgue d'un polar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non le dénuement n'est pas décevant en soi mais bof.

      Supprimer
  4. Suspense et personnages avec du relief, ce sont pour moi deux critères d'une bonne lecture. Quant au dénouement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, le dénouement offre une belle surprise mais voila c'est un peu tiré par les cheveux , je trouve. Ceci dit cet une bonne lecture oui.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire