L'île de Yule-Johana Gustawsson




 Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans l'atmosphère glaciale et mystérieuse d'une petite île en Suède sur laquelle se trouve un ancien manoir.
Un roman à trois voix avec d'abord Emma, experte en art, qui est mandatée pour estimer tous  les objets de valeur qui se trouvent dans ce château.


Mais lorsque Emma se rend sur les lieux elle est soucieuse, stressée. Il y a neuf ans une jeune fille a été retrouvée pendue et récemment une autre jeune fille a été retrouvé morte ici aussi. 
Deux cadavres dont on cherche l'assassin.
 On découvre ensuite le commandant Karl qui mêne l'enquête au sujet de ces deux meurtres. Et enfin Viktoria la femme de ménage employée au château. 
Les trois personnages se succèdent sans repère de temps, je n'ai rien vu venir, j'ai été bien piégée.
Concernant l'histoire je n'en dirai pas plus mais voila mon ressenti réel. 
J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse qui se dégage, le vieux manoir, les secrets de famille.
J'ai aimé  ces quelques notes un brin ésotériques sur les croyances vikings. Toutefois cette ambiance en début de lecture n a pas été suffisante pour me transporter véritablement. Je ressentais un manque d'intensité dans l'histoire trop plate et les personnages sans relief. Je ne suis pas arrivée à m'attacher à aucun d'eux.
Mais soudain le rythme se brise et s'emballe. La lecture jusque là monotone, devient surprenante, déroutante même. L'auteure me réveille enfin mais sans pour autant m'avoir convaincue pleinement.

Livre lu dans le cadre du challenge un hiver polar chez Alexandra.



Commentaires

  1. Je suis en train d'audiolire un policier suédois et j'en suis à l'histoire très plate... j'ai hâte que ça s'emballe !

    RépondreSupprimer
  2. A Alexandra pour le challenge un hiver polar : j'ai vu ton commentaire mais je l'ai supprimé par erreur . Pour répondre à ta question oui j'ai vu que l'auteure est française. Je ne sais pas si je la relirai un jour , rien d'extraordinaire dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de retrouver ton commentaire , je le remets mais sans pouvoir le valider correctement. Pardon pour cette erreur.
      Malgré son patronyme scandinave, il me semble que l'autrice est française. C'est une expatriée. J'ai lu un autre roman d'elle qui, sans être incontournable ni mémorable, m'a fait passer un bon moment de lecture. Merci pour ta participation au challenge "Un hiver polar".

      Supprimer
    2. Mon commentaire n'étais pas si important que ça mais merci quand même.

      Supprimer
  3. J'avais aussi bien aimé l'atmosphère mais les personnages ne m'ont pas marquée alors je n'ai pas du les apprécier plus que cela. Dommage que le roman ne t'ait pas pleinement convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela vient des personnages pas suffisamment développés , du coup l'histoire m'a semblé moins convaincante oui.

      Supprimer
  4. On a à peu près le même ressenti !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire