La fugue- Aurélie Valognes


Je n'avais encore jamais lu Aurélie Valognes, car  habituellement je ne lis pas de feel-good mais là j'ai une exception qui s'avère positive.

Me voila donc embarquée auprès d'Ines qui arrive dans le Finistère car c'est là désormais qu'elle a choisi de vivre.
Elle s'installe dans sa nouvelle maison prête à entamer un nouveau départ.
Elle a tout laissé derrière elle pour vivre enfin sa vie telle qu'elle la souhaite, et surtout pour ne plus subir.

J'ai aimé voir Ines prendre possession de sa nouvelle  maison aux volets bleus, et qui s'installe dans un quotidien simple qu'elle apprécie tout particulièrement . Elle aspire à une existence plus apaisée, en harmonie avec ce   qu'elle cherche à construire dorénavant.

Mais pour Ines ce nouveau départ ne se fait pas sans embuche. Elle se met à douter parfois, à se poser des questions sur sa capacité à pouvoir faire face seule à toutes sortes d' imprévus.

J'ai aimé  la mère d'Ines pleine d'énergie, de courage. Cette femme, pourtant malade garde le moral en toute circonstance. Elle  dégage une sacrée personnalité et surtout  va rendre toute sa confiance à Ines.

J'ai aimé voir Ines chercher apaisement et réconfort dans les livres. Voir les annotations laissées par l'ancienne propriétaire.:  À toi qui a besoin d'une amie, à toi qui a besoin de réconfort...

Ines dans cette nouvelle vie va rencontrer d'autres femmes qui vont par la suite beaucoup compter pour elle.

J'ai  apprécié cette lecture , sans prise de tête, sans complication, facile à lire.
 Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose mais c'est aussi parfois ce que l'on a envie, ça fait du bien, il ne faut pas chercher plus.
À l'image d'Ines, juste prendre le temps d' apprécier le bonheur dans la simplicité d'un quotidien que l'on a recherché.

Un bon moment de lecture à prendre comme une pause pour soi.

Livre lu dans le cadre du challenge Petit bac 2026 correspondant à la catégorie musique.




2 commentaires:

  1. Je n'aime pas les feel good à quelques exceptions près. J'ai lu Mémé dans les orties de cette autrice et je n'ai pas du tout aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi c’est pas mon truc le feel good je ne pense pas en relire de sitôt même si je n’ai pas trouvé cette lecture désagréable . Je préfère quand il y a plus d’action, de suspense.

      Supprimer

Fourni par Blogger.