Reykjavik- R. Jónasson- K. Jakobsdóttir





Une petite particularité au sujet de ce livre est qu'il a été écrit par Ragnar Jónasson en collaboration avec la première ministre islandaise.
L'histoire  tourne autour de la disparition  dans les années 50 d'une jeune fille sur une île. Elle était venue là pour un travail d'été chez un couple. Mais un jour elle annonce son intention de  partir. Depuis  elle n'a plus donné aucun signe de vie. Est-elle partie de son plein grès ?
Pendant de nombreuses années, malgré les investigations de la police notamment celles menées par Kristjan, cette affaire restera non élucidée. Aucune issue n'est trouvée à sa disparition. Cette affaire restera néanmoins dans la mémoire des islandais.
Des années plus tard l'affaire ressurgit par l'intermédiaire d'un journaliste qui veut écrire un article sur cet épisode.
Il fait ressurgir des secrets enfouis mais se heurte aussi à beaucoup de non dits autour d'hommes d'influence et de pouvoir.
-J'ai aimé voir  la vie qui se déroule à  Reykjavik à différents époques et  notamment les moments forts qui ont marqué cette ville.
-J'ai aimé la jeune journaliste qui n'y va pas par quatre chemin pour interroger des hommes de notoriété publique afin de découvrir la vérité. 
-J'ai aimé ici le fait que tout se passe sans violence, qu'il n'y ait pas de sang (ce qui n'est pas une mauvaise chose).
-On suit le rythme des investigations journalistiques.
Si vous recherchez de l'action passez votre chemin. Mais l'enquête n'est pas déplaisante, se lit rapidement et facilement. 

Livre lu dans le cadre du challenge Un hiver polar de Alexandra.

 
Challenge aussi Petit Bac chez Enna dans la catégorie lieu : Reykjavik.

Commentaires

  1. Ce polar m'a l'air pas mal du tout. J'ai hésité à le lire aussi mais j'avais déjà trop de livres dans ma PAL. NB: Je t'ai compté un point bonus pour la VIP (la première ministre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alexandra. cela se lit facilement mais rien d'exceptionnel tout de même.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire